Administered by the Armand Tatossian Foundation.

Friday, September 18, 2015


A mes amis francophone (Merci Jacqueline-Siranouche Markarian pour la traduction)

C'était il ya exactement un an ,aujourd'hui, que j'ai eu la grande douleur de perdre mon grand frère. Mon frère me manque plus que les mots ne peuvent dire .... Perdre quelqu'un qu'on aime n'est jamais facile, mais quand leur vie est emportée à un âge encore jeune, c'est encore beaucoup plus difficile. Je peux parler de toutes ses réalisations et sa carrière, mais n'importe qui peut trouver cette information sur le net ... A la place, je voudrais donner un aperçu sur l'homme, le frère, l'ami, le père qui vivait derrière sa peinture et de ses épais coups de pinceau... La vie de mon frère était l'art, tout tournait autour cet art.. De son enfance à Alexandrie, en Egypte, et pendant tout son parcours jusqu'à sa mort à Montréal 23 Août 2012, Armand a vécu une vie qui était très remplie, compliquée et parfois chaotique. Armand a consacré toute sa vie aux arts en tant qu'artiste. Il a vécu comme un artiste, il a peint comme un artiste, et il est mort tragiquement comme un artiste.


Enseignant dans l'âme, il n'était à l'aise que lorsqu' il enseignait, en conseillant et en parlant aux jeunes artistes en herbe. En grandissant, et tout au long de ma vie d'adulte, je regardais avec admiration et fascination, mon grand frère peindre pendant des heures et des heures.... Il étudiait chaque courbe, chaque trait. J'étais fascinée par sa confiance quand que sa main s'abattait sur la toile avec grâce et dextérité ; il était alors plongé dans la profonde imagination de ses idées Mais Armand ne représentait pas seulement le talent pur, mais il était aussi un homme avec un coeur et une l'âme pure.

Armand était un personnage réel ! Il aimait la vie et il a vécu chaque jour, à chaque instant au maximum. Il vivait chaque jour comme si c'était son dernier jour et il voulait ceux qui l'entourent partagent immédiatement la joie qu'il éprouvait.

Mon frère était un homme très généreux, parfois à l'excès. Un homme grégaire, il n'y avait rien de plus excitant pour Armand que la perspective d'un réunion d'amis, de vacances, des parties à des soupers entre amis ou famille ! Armand était toujours de la partie ! Il n'existait rien de trop beau, ni d'une bonne chose pour Armand quand il s'agissait de rencontrer de nouveaux amis et de fêter avec les anciens. Avec son insouciance et son attitude, Armand croyait au bien des personnes. Il leur faisait confiance , c'était un homme confiant- une qualité ,qui, malheureusement, lui a fait rencontrer de mauvaises personnes également. Mais même dans sa déception, Armand avait toujours le sourire et il considérait cette aventure comme une nouvelle expérience à raconter.

 

Il a prospéré avec passion, humour et son style. Une des choses que j'ai le plus respecté chez mon frère était sa détermination de vivre sa vie comme il le voulait. C'est cette même détermination qui l'a amené à devenir le plus jeune artiste accepté à l'Académie Royale des arts du Canada au début de sa carrière. Armand a transcendé les frontières. Il a défié les définitions. Chaque fois qu'il était mis dans un créneau, il sortait de celui-ci. Il marcha à un rhytme de tambour qui était entièrement dans sa tête, une caractéristique qui rendait mes parents fous!

Armand aimait voyager et explorer le monde. Il a voyagé depuis son diplome du secondaire et a visité de nombreux pays. Arrivé à la célébrité, la famille était toujours aussi importante pour lui. Je me sens bénie d'avoir la fierté, l'amour sans borne qu'il avait pour notre famille. Armand était très fier de notre patriotisme et de nos racines arméniennes. Mon grand frère a toujours été une grande partie de ma vie ; il était mon héros, j'ai vraiment essayé de prendre exemple sur lui. Mes parents étant agés, tout au long de mon adolescence, Armand s’est conduit comme un second père.

Armand and wife Pauline at their daughter Anais' baptism
Il n'a jamais manqué un événement : mon anniversaire, communion, mon diplôme, mon mariage ... Je pouvais toujours compter sur Armand et être sûre qu'il était quelque part tout près dans la première rangée, en me souriant avec fierté. Il m'appelait affectueusement sa «petite sœur». J'aimais tellement lorsqu'il m’appelait ainsi. Je peux encore entendre sa voix dans ma tête .... Depuis toute petite, j'ai gardé un album de toutes les réalisations de mon frère. Chaque fois qu'il était mentionné dans un journal ou un magazine, je découpais soigneusement et méticuleusement l'article pour le mettre dans mon scrapbook.

Armand était plus qu'un frère pour moi. Il était un père, un modèle, un héros, un ami, un confident tout dans l'un.

Son exemple m'a encouragé à prendre toujours l'occasion de me remettre en question, de ne jamais perdre de vue mes objectifs, de travailler avec fierté, pour créer avec liberté et toujours explorer, apprendre et partager.

Mais tragiquement nos rôles ont changé un jour terrible en Août 2007, quand il est tombé malade et a été hospitalisé. Lors de la libération, Armand n'était plus qu'un petit oiseau avec une aile cassée, que le héros confiant, je levai les yeux au cours de l'enfance. Il semble qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir d'amélioration. Néanmoins, je l'ai pris dans notre maison, et je l'ai soigné comme une mère plus qu'une sœur. Je l'ai nourri, baigné et vêtu. Armand m'a appris à ne jamais abandonner et je ne vais pas l'abandonner. Avec beaucoup de foi, l'amour, la patience, la persévérance et un peu d'amour difficile, nous avons pu le ramener à la santé. Il n'est pas surprenant que peu de temps après sa santé se soit améliorée.

Armand voulait peindre. La passion indéniable pour l'art coulait dans les veines profondes d'Armand et il ne pouvait pas l'arrêter.... C'était comme regarder un phoenix qui renaît de ses cendres. En fait, Armand a parlé de faire à son retour une nouvelle collection appelée juste que «Le Phoenix». Mais malheureusement, ses plans ont été coupés court par sa mort prématurée. C'est tellement triste quand un homme d'un tel talent, une telle capacité de bonté, d'une telle intelligence artistique inhabituelle, doit subitement être disparaitre juste un mois avant son 61e anniversaire, avant d'avoir pu atteindre la plupart des choses dont il était capable ... ... Une chose que je peux dire pour sûr, mon frère a produit une créativité en abondance. Son talent est un cadeau pour le monde entier pour son héritage durable de l'art et de la culture qui continuera à vivre pour les générations à venir. Son art dans toute sa splendeur le rend immortel. Il a peut-être disparu, mais sa mémoire vivra pour être appréciée et émerveiller les générations à venir. L'art de Armand Tatossian a donné un but à sa vie, à la vie des autres, et, ce faisant, il est immortalisé pour toujours.

Mais même ainsi, Il me manquera toujours les mots, ceux qui disent plus que ce que les mots peuvent dire ...... Cordialement, Mary Tatossian

"Pour le monde extérieur, nous devenons tous vieux. Mais jamais les frères et sœurs. Nous savons tous, les uns les autres, comme nous avons toujours été. Nous connaissons le cœur des uns et des autres. Nous partageons les blagues familiales. Nous nous souvenons des querelles et des secrets familiaux, les chagrins et les joies de famille. Nous vivons en dehors de la patine du temps. "

IL EST STRICTEMENT INTERDIT de copier ou de reproduire des photos ou copier les écrits du contenu de cet album (en particulier pour une utilisation commerciale) sans le consentement écrit DE MARIE TATOSSIAN. **

No comments:

Post a Comment